VÉLO ! CET OBSCUR OBJET DE DÉSIR
Spectacle documentaire autour du vélo
Avec la complicité de l'ethnologue Guillaume Lebaudy
Avec : Guillaume Lebaudy, Frederika Smetana, Bruno Labrasca, Philippe Vincenot
Lumière et son : Benjamin Brosset.
Montage vidéo : Natacha Boutkevitch. Chanson : Patrick Boireaud
Voir les dates
de Golem Théâtre avec Guillaume Lebaudy «ethnologue et cyclopédiste de père en fils». Guillaume nous raconte son histoire et celle de sa famille, nous ramenant dans les temps d’antan, car depuis plus de cent ans le vélo était pour eux un phénomène constitutif. De génération en génération il fut une passion, un commerce, un sport, un rêve, une « religion »
DANS CE PROJET, LE VÉLO EST POUR NOUS UN SUJET,
un thème, mais aussi un objet, un moyen de transport, un compagnon de tous les jours, un jouet, un moyen de communication, un instrument qui nous permet de vivre des amitiés, de partager des émotions, d’éviter la solitude et le désespoir, de vivre des moments captivants.
développent et enrichissent son récit avec des textes qui – en parlant du vélo – nous font réfléchir avant tout sur l’humain et notre civilisation. Des textes d’Éric Fottorino, d’Agnes Dargent (Échapée), des œuvres touchantes et pleines d’humour empruntées à Jules Romains («Les copains»), ou à Marcel Aymé («Le dernier»). Car ce qui nous intéresse avant tout, c’est le côté humaniste du vélo. Le vélo est notre allié et ami dans cette période pleine de confusion, si fragile et si conflictuelle.