IL SE PASSE QUELQUE CHOSE DE BIZARRE AVEC LES RÊVES


D'aprés les témoignages d'anciens enfants de la Maison d'Izieu
Conception et mise en espace : Michal Laznovsky et Frederika Smetana
Univers sonore : Gilbert Gandil
Avec Philippe Vincenot, Bruno Labrasca et Frederika Smetana

Voir les dates
Fête à la fontaine / Colonie d’Izieu, été 1943 (© Maison d’Izieu, coll. succession Sabine Zlatin) UNE EXPLORATION DE LA MEMOIRE

Une table, trois comédiens, des sons et des musiques, pour faire revivre les souvenirs de cinq témoins, cinq des « anciens enfants de la Maison d’Izieu », comme on les nomme communément. Les récits s’entrecroisent pour n’en composer qu’un seul, celui de cette Europe en train d’être écartelée.
Chacun des témoins évoque sa propre origine, à travers ses parents, sa langue, ses traditions. Pour Golem Théâtre, ce sont leurs paroles qui importent. Il ne s’agit donc pas de les « jouer », de les incarner, mais de les transmettre.



Philippe Vincenot - Frederika Smetana - Bruno Labrasca EXTRAIT DU PETIT JOURNAL INTERNATIONAL DU FESTIVAL SENS INTERDITS - LYON

« Y’a un humour chez les juifs » : il y a surtout un passé déconcertant, passé nécessitant des œuvres comme celle de Frederika Smetana et Michal Laznovsky qui ont fait de ces témoignages une entité inégalable. Avec une note personnelle de la part de chacun, « Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves »… avec sa pointe d’humour et de dénonciation, s’inscrit dans l’univers du théâtre décalé comme une révélation.



Groupe pied de nez / Colonie d’Izieu, été 1943 (© coll. Philippe Dehan) LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Ce spectacle peut être le support d’ateliers pédagogiques, en amont de la représentation, dans des classes de CM2, collèges, lycées, BTS. Au-delà de la compréhension d’un contexte historique, il importe avant tout de réfléchir avec les élèves sur des notions telles que l’intolérance, la propagande, la discrimination, l’exil, et de favoriser une discussion et des échanges actifs avec eux.



PARTENAIRES

DATES DU SPECTACLE : Aucune programmation en cours