ROUAGES
Un homme et une femme dans la tourmente des procès staliniens en Tchécoslovaquie


Texte : Michal Laznovsky, d’après les témoignages de Heda Margolius-Kovaly, Evzen Löbl et Artur London.
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot.
Conseillère scientifique : Françoise Mayer, (Université Paul Valéry de Montpellier et chercheuse associée au CERCEC (EHESS).
Traductions : Frederika Smetana.

Voir les dates
Visuel Anne Gallet AUTEURE ET TRADUCTRICE TCHECOSLOVAQUE D’ORIGINE JUIVE,

Heda Margolius Kovály publie au Canada en 1973 un récit autobiographique « Na vlastni kuzi » (De première main). Ce n’est qu’après 1989 que le livre paraît à Prague. Il est au cœur de notre spectacle.



LE TEXTE THEATRAL S’APPUIE SUR SON RECIT DES EVENEMENTS

de l’année 1952, avec l’arrestation, le procès, la condamnation et l’exécution de son mari, Rufolf Margolius, alors vice-ministre du commerce extérieur, aux côtés de treize autres dignitaires du Parti communiste et du gouvernement, accusés de trahison, de complot contre l’Etat, d’intelligence avec les puissances impérialistes et Israël. La majorité d’entre eux sont juifs et leur origine sera largement utilisée dans les actes d’accusation.

Les accusés du procès de Prague en 1952 AU TERME D’UN SIMULACRE DE PROCES PILOTE PAR STALINE,

onze d’entre eux sont condamnés à mort, trois autres à la prison à perpétuité. Parmi eux, Eugen Löbl, dont le témoignage nous fait pénétrer dans la vie des prisonniers et Artur London, l’auteur du livre « L’aveu », dont l’adaptation filmique de Costa-Gavras fera connaître au grand public l’histoire des procès de Prague.



PARTENAIRES

DATES DU SPECTACLE