ROUAGES
Une histoire d’amour dans la tourmente des procès staliniens
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot.
Conseillère scientifique : Françoise Mayer, (Université Paul Valéry de Montpellier et chercheuse associée au CERCEC (EHESS).
Traductions : Frederika Smetana.
Voir les dates
Heda Margolius Kovály publie au Canada en 1973 un récit autobiographique « Na vlastni kuzi » (De première main). Ce n’est qu’après 1989 que le livre paraît à Prague. Il est au cœur de notre spectacle.
DANS SON TEMOIGNAGE, HEDA MARGOLIUS RELATE LES EVENEMENTS DE L’ANNEE 1952 EN TCHECOSLOVAQUIE,
avec l’arrestation, le procès, la condamnation et l’exécution de son mari, Rudolf Margolius, aux côtés de treize autres dignitaires du Parti communiste et du gouvernement, accusés de trahison et de complot contre l’Etat. On suit Heda après l’arrestation de son mari dont elle ignore tout, jusqu’à son lieu de détention. Son récit est un témoignage précieux du chaos total dans lequel sa vie a basculé et du courage dont elle fait preuve malgré sa situation. Il est avant tout une histoire d’amour entre un homme et une femme pris dans les filets d’un système qui va les broyer. En même temps, on assiste aux interrogatoires des prisonniers par les agents de la police secrète tchécoslovaque et par les conseillers soviétiques. Soumis aux pires tortures mentales, les accusés finissent par rédiger eux-mêmes leurs propres actes d’accusation, qu’ils devront apprendre par cœur.
Malgré l’horreur des événements, Heda reste une femme « normale » et son récit est avant tout un hymne à la vie, à la vie normale. Et c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de connaitre l’histoire de l’Europe centrale pour entrer dans la pièce. Son combat, c’est celui de l’humain
contre toutes les idéologies, passées, présentes et à venir. Sa dernière rencontre avec Rudolf, la veille de son exécution, est l’un des moments les plus forts du spectacle.