

Ecrit en 1935 par Karel Capek, ce roman à l’humour dévastateur surprend, interpelle et questionne par sa vision si précise du monde d’aujourd’hui.

On peut dire qu’il s’agit ici d’une histoire « policière » dans un décor très gionesque.
EN FUITE ! CONFESSIONS D'UNE LIBRAIRE
D’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête »

Une femme, d’abord réfugiée en France, fuit maintenant vers la Suisse et tente à plusieurs reprises de passer la frontière, aidée ou empêchée par des inconnus, douaniers, avocats, passeurs ou simples fugitifs comme elle, qu’elle observe avec accuité.
Le récit de ce périple est aussi celui d’un souvenir, nostalgique, de la librairie française qu’elle a créée à Berlin en 1921, et qu’elle a dû abandonner en 1939 pour fuir l’Allemagne nazie.


Suite à l’année du cinquantenaire de la mort de l’écrivain, ce programme d’évènements veut rappeler les liens étroits qui unirent l’écrivain au Trièves que Giono découvre dans les années 30. Grâce à son amie peintre Edith Berger, il va séjourner à Lalley, où il reçoit notamment la visite d’André Gide. Dans son « cloître » de montagnes, Lalley et le Trièves vont occuper une place de choix dans l’œuvre de Giono, qui y trouve une source d’inspiration. C’est là qu’il imagine ou écrit plusieurs de ses livres : Batailles dans la montagne, Les vraies Richesses, Un roi sans divertissement, Les âmes fortes, Faust au village, Village… Mais comme il le dit lui-même : « Lorsque j’essaie d’intégrer la réalité à un récit, la réalité me gêne et je suis obligé de la modifier un peu ». L’imaginaire entre en scène. Si la toile de fond du décor existe bel et bien, « le monde inventé n’a pas effacé le monde réel, il s’est superposé ». Il s’agit donc, à travers ce voyage dans le Trièves de Giono, souvent inspiré de lieux réels, de villageois connus, de retracer aussi un paysage intérieur, celui de l’imaginaire de l’auteur, où réalité et fiction sont étroitement mêlées.


Depuis 2006, Golem théâtre est implanté dans l'Isère, sur le territoire du Trièves.
La Cie s'intéresse à des thématiques en lien avec l'Histoire et la Mémoire et mène, depuis plusieurs années un projet, L'Europe sans bagage, en lien avec des historiens et des lieux de Mémoire.