MON LANGLOIS !
Variation sur «Un roi sans divertissement» et «Noé» de Jean Giono
Lumières : Benjamin Brosset. Habillage scénique : Marido Graillot.
Univers sonore : Joffrey Guinot.
Avec Frederika Smetana, Bruno Labrasca et Philippe Vincenot.
Voir les dates
Vers 1843, dans un village isolé du Trièves, non loin du col de la Croix-Haute, des habitants disparaissent sans laisser de traces, l’hiver, par temps de neige. Le capitaine de gendarmerie, Langlois, arrive au village pour tenter d’élucider le mystère de ces disparitions.
On peut dire qu’il s’agit ici d’une histoire « policière » dans un décor très gionesque.
DANS LA SECONDE PARTIE DU ROMAN,
le récit est porté par une femme, celle que l’on surnomme Saucisse. Les souvenirs qu’elle nous confie évoquent des faits pittoresques de sa vie d’ancienne « lorette » de Grenoble, mais c’est surtout grâce à elle que nous pénétrons dans l’intimité de Langlois, et qu’il devient ainsi possible d’entrevoir les causes de sa mort spectaculaire et jamais éclaircie.
Notre travail théâtral n’a pas pour ambition d’illustrer Giono, mais de laisser vibrer cette langue qui fait naître des images, des situations, qui sculpte les personnages. Cette langue à travers laquelle sont posées avant tout des questions existentielles et sur la condition humaine, d’une façon à la fois dramatique, cocasse et poétique.
Une version lecture est proposée aux médiathèques et aux structures qui ne possèdent pas d’espaces dédiés aux spectacles. Pour les espaces plus grands mais non équipés, la Cie peut être autonome techniquement (nous consulter).
Une version théâtrale est disponible pour les lieux équipés (une fiche technique est fournie sur demande).
VIDÉO