LES JARDINIERS
ou Pagaille dans les plates-bandes
Traduite du tchèque par Frederika Smetana.
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot… (en cours)
Voir les dates
Facile à dire mais pas toujours aussi simple à mettre en oeuvre. Il y en a qui se lancent dans le jardinage avec beaucoup de bonne volonté et surtout avec beaucoup d’illusions. C’est un peu le cas des deux héros de notre pièce : le jardinage devient le projet de leur retraite, celui d’une Vie Nouvelle.
LEURS PETITS JARDINS SONT VOISINS
Chacun veut en faire le jardin de ses rêves. Monsieur Dagrément se laisse guider par son intuition, il cherche la beauté et la poésie. Monsieur Labêche, lui, se consacre pleinement à son potager et à tout ce qui peut générer un profit, tout ce qui peut être consommé ou transformé. Leur voisinage paraît quasi-idyllique, malgré leurs différences.
Mais – bien sûr, il y a toujours un „mais“– leur cohabitation pacifique commence à se gâter avec l’arrivée de madame Marguerite. Et oui, deux hommes et une femme : cet élément nouveau ne peut que déstabiliser cet
équilibre fragile et perturber la vie de nos deux fervents jardiniers. Plus rien n’est comme avant, c’est le début de la guerre…
Pourtant, ils ne se doutent pas que c’est bien au-delà des clôtures de leurs jardins que pointe la véritable menace. En effet, « l’intérêt général » a d’autres projets, d’autres visions pour cette vallée paisible avec ses deux charmants petits jardins d’Eden en pleine guerre fratricide.