
ATELIERS PEDAGOGIQUES

Au-delà de la compréhension d’un contexte historique, il importe avant tout de réfléchir avec les élèves sur des notions telles que l’intolérance, la discrimination, de nourrir une réflexion sur des problématiques contemporaines et l'analyse des outils de propagande utilisés pour perpétuer des idées racistes et antisémites.
La représentation du spectacle est suivie d’une discussion avec les élèves.
Sur le sentier Edith Berger et Jean Giono
AU PROGRAMME…
QUELQUES EXEMPLES D’ATELIERS :
>Autour de projections d’affiches de propagande en Allemagne, cette partie est consacrée à quelques rappels historiques, ainsi qu’à une réflexion autour de la montée du nazisme, de la propagande et de l’antisémitisme.
>Extraits de films de propagande de Leni Rieffenstahl et échange avec les élèves.
>Explication et commentaires sur des photos des enfants de la maison d’Izieu prises pendant la guerre.
>Travail de lecture à haute-voix et discussions sur des lettres des enfants d’Izieu.
>Travail autour d’extraits de témoignages et de leur retranscription « fidèle » par les historiens.
>Discussion et réflexion autour de la « forme scénique » qui a été choisie pour « mettre en scène » cette matière qui n’est pas une forme littéraire.
>Question de la transmission de la Mémoire.
QUELQUES EXEMPLES D’ATELIERS :
>Autour de projections d’affiches de propagande en Allemagne, cette partie est consacrée à quelques rappels historiques, ainsi qu’à une réflexion autour de la montée du nazisme, de la propagande et de l’antisémitisme.
>Extraits de films de propagande de Leni Rieffenstahl et échange avec les élèves.
>Explication et commentaires sur des photos des enfants de la maison d’Izieu prises pendant la guerre.
>Travail de lecture à haute-voix et discussions sur des lettres des enfants d’Izieu.
>Travail autour d’extraits de témoignages et de leur retranscription « fidèle » par les historiens.
>Discussion et réflexion autour de la « forme scénique » qui a été choisie pour « mettre en scène » cette matière qui n’est pas une forme littéraire.
>Question de la transmission de la Mémoire.